Film documentaire
"Faire parler les autochromes"
« Il y a toujours deux personnes dans chaque image : le photographe et le spectateur ».
Ansel Adams
A l'occasion des expositions organisées durant l'été 2023 en Béarn autour des autochromes prises en vallée d'Ossau en 1920 provenant des Archives de la Planète du musée départemental Albert-Kahn nous vous proposons en collaboration avec le CIRDOC - Institut Occitan de Cultura, un documentaire qui permet de rentrer dans l'intimité subjective de ces prises de vues.
Ce projet visuel a pour ambition de faire parler les autochromes par les autochtones... en béarnais, sous-titré en français.
Pour en savoir plus sur les Archives de la Planète ou la biographie d’Albert Kahn.
FAIRE PARLER LES IMAGES ......
Si la collection du musée départemental Albert-Kahn est riche de 70 000 autochromes, elle conserve également 184 000 mètres de pellicules de film noir et blanc et couleur.
Dans la continuation de la vision universaliste d’Albert Kahn qui voulait montrer toute la diversité culturelle du monde, ce projet visuel se propose de documenter et de « faire parler » en béarnais certaines autochromes.
Quand Fernand Cuville en 1920 saisit sur ses plaques de verre les portraits de femmes et d'hommes de vallée d'Ossau, le béarnais est encore la langue parlée et comprise par tout un chacun.
A travers ce film documentaire, le spectateur pourra ainsi découvrir les autochromes de Fernand Cuville enrichies par la parole d'ossalois(es) d'aujourd'hui qui ont encore une connexion visuelle, émotionnelle, linguistique, culturelle avec ces photos. Le tout, en béarnais, sous-titré en français.
Ce projet est organisé en collaboration avec le CIRDOC-Institut occitan de cultura

Gabas, paysanne ossaloise 1920 © Musée Albert-Kahn - A 24 760
QUAN LOS IMATGES TORNAN PARLAR ......
Si la colleccion deu musèu departamentau Albert-Kahn ei ric de 70 000 autochromas, que consèrva tanben 184 000 mètres de pellicula de filme negre e blanc e color.
Dens la mira de la vision universalista d'Albert Kahn qui volè ensenhar tota la diversitat culturau deu monde, aqueth projècte visuau que's perpausa de documentar e de « har parlar » en bearnés quauques autochromas.
Quan Fernand Cuville en 1920 e gaha sus las soas placas de veire los portrèits de hemnas e òmis de la Vath d'Aussau, lo bearnés qu'ei enqüèra la lenga parlada e compresa per tots .
A trevèrs aqueth filme documentari, l'espectator poderà descobrir atau las autochromas de Fernand Cuville ahortidas per la paraula d'aussalés(as) de uei qui an enqüèra un ligam visuau, emocionau, lingüistic, culturau dab aqueras fòtos. Lo tot, en bearnés, sostitolat en francés.
Aqueth projècte qu'ei organizat en collaboracion dab lo CIRDOC-Institut occitan de cultura
