Musée d'Ossau à Arudy
04 JUILLET AU 17 SEPTEMBRE 2023
De l'Ossau à la Lune
« Ce n'est pas le temps qui passe, mais nous qui passons dans le temps. »
Albert Einstein
À l’occasion des différents événements culturels autour du projet “Une balade ossaloise dans les collections des Archives de la Planète", le musée d'Ossau à Arudy expose le « Le photographe Emile Touchet (1874-1944) : de l’Ossau à la Lune ».
Suite à une récente donation faite au musée d'Arudy par les descendants d'Emile Touchet, le visionnage de ses plaques montre une vraie proximité avec les prises de vue de Fernand Cuville, opérateur photographique d'Albert Kahn qui visita la vallée d'Ossau en 1920 pour le compte des Archives de la Planète. Mais l'œuvre de Touchet développe aussi son propre univers autour de scènes familiales, de la vie quotidienne avec une ambition artistique qui peut faire penser parfois à certaines photos de Jacques Henri Lartique.
Pour en savoir plus sur les Archives de la Planète ou la biographie d’Albert Kahn.
DE L'OSSAU...
Rien ne prédestinait ce célèbre astronome parisien à arpenter les rues et les sommets de la vallée d’Ossau jusqu’à son mariage en avril 1900 avec Marie-Frosine Lasserre native de Sévignacq-Meyracq. Parallèlement à sa vie parisienne, les séjours avec sa famille vont s’échelonner en vallée d’Ossau depuis septembre 1903, comme en témoigne l’exposition de ce fonds photographique inédit comprenant près d’une centaine de plaques de verre prises de 1906 à 1930.
Entre paysages, portraits et scènes de la vie quotidienne, Touchet livre, à la même époque que Fernand Cuville, un panorama de la vallée d’Ossau dans les premières décennies du XXème siècle.

Chêne de l'ours © Musée d'Ossau à Arudy
... À LA LUNE
Emile Touchet, né à Paris le 24 juin 1874, se passionne très tôt pour l’astronomie. Âgé d’à peine 18 ans, il prend la présidence de l’Ecole populaire des sciences. Il intègre ensuite la Société astronomique de France, qui lui délivrera un prix pour ses travaux en 1900.
Parmi ses amis figure un certain Léon Gimpel (1873-1948), un pionnier de la photographie en couleurs au moyen d’une technique appelée autochrome. En 1923, pour mettre en évidence les reliefs de la Lune, il collabore avec Gimpel en utilisant ses techniques photographiques pour mettre au point le procédé de vision en relief par les anaglyphes.
Emile Touchet passera les dernières années de sa vie dans la maison Vignalet à Sévignacq-Meyracq jusqu’à sa mort le 04 juin 1944. Il est enterré au cimetière de la commune et une plaque de la Société astronomique de France rappelle sa grande contribution.

Bious-Artigues © Musée d'Ossau à Arudy
Infos Pratiques
Musée d'Ossau
-
Place de l'Église, 64260 Arudy
Parking à proximité :
-
Parking du musée