Musée des Beaux-Arts de Pau
03 JUIN AU 02 OCTOBRE 2023
Ossau 1920 - Collections photographiques du musée départemental Albert-Kahn
« Je ne vous demande qu’une chose, c’est d’avoir les yeux ouverts »
Albert Kahn
En partenariat avec le musée départemental Albert-Kahn, l'exposition au musée des Beaux-Arts de Pau se propose de replacer les prises de vues de Fernand Cuville en vallée d'Ossau en 1920 dans un projet plus vaste, les Archives de la Planète.
Un choix varié d’autochromes permettra d’appréhender le caractère universaliste de la démarche, initiée par Albert Kahn mais aussi la méthodologie et les moyens techniques mis en œuvre.
Le public pourra découvrir les 60 autochromes de Fernand Cuville prises en vallée d'Ossau, "reportage" émouvant d'une époque aujourd’hui révolue.
Des œuvres appartenant aux collections du musée des Beaux-Arts de Pau, qui traitent notamment des Pyrénées dialogueront avec les autochromes.
Pour en savoir plus sur les Archives de la Planète ou la biographie d’Albert Kahn.
ARCHIVES DE LA PLANÈTE
Marqué par ses expériences de voyages autour du monde, effectués à partir de 1898, Albert Kahn (1860-1940), un riche banquier philanthrope, entreprend, de 1909 à 1931, un inventaire visuel et universel : les Archives de la Planète, destiné à « fixer une fois pour toutes des aspects, des pratiques et des modes de l’activité humaine dont la disparition fatale n’est plus qu’une question de temps ».
Il exploite pour cela deux inventions récentes et complémentaires des frères Lumière : le cinématographe (1895) et l'autochrome (1903), la première enregistrant le mouvement et la seconde la couleur.
Il charge des opérateurs équipés de ces dernières innovations afin de saisir le monde en pleine évolution, sur quatre continents : l'Afrique, l'Amérique, l'Asie mais aussi l’Europe, des Balkans à la Scandinavie sans oublier la France, les Pyrénées … la vallée d’Ossau.
72 000 autochromes et 180 000 mètres de pellicules sont ainsi rassemblés.
Le Krach boursier de 1929 ruine Albert Kahn. Il se voit alors contraint de stopper toutes ses actions et expéditions.

Tonkin, Une prêtresse du culte des Trois Mondes 1916 © Musée Albert-Kahn - A9888 S
SUR LES PAS DE FERNAND CUVILLE
Fernand Cuville (1887-1927), musicien de formation, travaille au service de l'armée française, comme opérateur militaire de la Section Photographique de l’Armée et travaillant en parallèle avec les Archives de la Planète d'Albert Kahn : chaque cliché effectué était l'objet d'une seconde prise de vue envoyée aux Archives de la Planète. En 1918, il réalise une première mission en Italie et dans les Balkans.
Démobilisé en juillet 1919, il entre enfin au service d'Albert Kahn et de Jean Brunhes aux Archives de la Planète. Entre 1919 et 1921, il photographie la France du Sud-Ouest (Pyrénées Occidentales, Charente-Maritime, Gironde, Landes, Haute-Garonne).
En septembre 1920, Fernand Cuville visite certains villages et sites de la vallée d’Ossau (Bielle, Béon, Béost, Laruns, Eaux-Chaudes, Goust, Gabas, Bious-Artigues). Il prend environ 60 prises de vues sur des paysages de montagne, sur l’habitat et surtout des portraits de ses habitants capturant des moments de fête ou de travail.

Fernand Cuville, opérateur photographique © Musée Albert-Kahn - A13099

Ossaloise tenant son enfant dans les bras, 19e siècle, 2e quart © Musée des Beaux Arts de Pau - 30.6.3
ACTIVITÉS ET ÉVÉNEMENTS
Le musée des Beaux-Arts de Pau propose aux visiteurs des ateliers, des visites guidées gratuites et conférences ainsi qu’un catalogue photographique reprenant les principales œuvres de l’exposition.
Infos Pratiques
Musée des Beaux Arts
-
Rue Mathieu Lalanne, 64000 Pau, France
Parking à proximité :
-
Parking République à 5 min
-
Parking Clemenceau à 4 min
-
Parking Beaumont à 4 min