Villages de la vallée d'Ossau
03 JUIN AU 01 OCTOBRE 2023
Sur les pas de Fernand Cuville 1920
« La beauté de cette nature des Pyrénées n’est pas de celle qu’on peut espérer rendre avec la peinture d’une manière heureuse. [...]Tout cela est trop gigantesque et on ne sait par où commencer au milieu de ces masses et de ces multitudes de détails. »
Lettre de Delacroix à Gaultron
En partenariat avec le musée départemental Albert-Kahn, la Communauté des Communes de la Vallée d'Ossau (CCVO) et les communes de Bielle, Aste-Béon, Béost, Laruns nous vous proposons une balade photographique immersive et déambulatoire dans de très beaux villages ossalois…
Découvrez plus de 60 autochromes de Fernand Cuville, opérateur photographique, envoyé en vallée d'Ossau, dans le cadre du projet les Archives de la Planète. Un « reportage » émouvant d'une époque aujourd’hui révolue.
Exposé pour la première fois depuis 1920, ce patrimoine photographique permettra d'appréhender les évolutions de la société ossaloise et son environnement
Pour en savoir plus sur les Archives de la Planète ou la biographie d’Albert Kahn.
UNE BALADE DANS LE TEMPS
A partir des années 1820 la vallée d'Ossau devient un lieu de villégiature de renommée internationale attirant élites financières, politiques et artistiques Des artistes tels que Delacroix et Devéria ont su être inspirés par ses majestueux paysages montagneux.
Les us et coutumes pyrénéens retiennent leur intérêt, ils apprécient particulièrement les vêtements des femmes, croquent des figures, des détails vestimentaires, des attitudes ; autant d’instantanés du quotidien.
Tout au long du XIXème siècle, la large diffusion de nombreuses lithographies a renforcé l’image de la vallée d’Ossau et attiré des visiteurs, français comme étrangers, chaque fois plus nombreux.
En septembre 1920, l'opérateur photographique des Archives de la Planète, Fernand Cuville va se mettre sur les pas de ces visiteurs depuis Bielle jusqu’à Bious-Artigues en faisant un petit détour par Goust...
ll faut imaginer la difficulté pour le photographe en 1920 de se déplacer par des chemins souvent non carrossables, transbahutant sans doute à dos de mulet sa chambre obscure, son trépied, ses plaques de verre... dans des malles Vuitton tout de même.
Albert Kahn au balcon de sa banque, Paris, 1914 © Musée Albert-Kahn - CD92 -
Albert Kahn au balcon de sa banque, Paris, 1914 © Musée Albert-Kahn - CD92 -

Bielle, groupe d'Ossalois en costume de fête, 1920 © Musée Albert-Kahn - A 24 731
UNE BALADE DANS LES VILLAGES
En partenariat avec le musée départemental Albert-Kahn, la Communauté des Communes de la Vallée d’Ossau (CCVO) et les communes associées, nous vous proposons une balade photographique à ciel ouvert au sein des 5 villages visités en 1920, Bielle, Béon, Béost, Laruns, les Eaux-Chaudes,
Ce témoignage photographique de plus de 70 autochromes est particulièrement important car il donne à voir une multiplicité de portraits des habitants de la vallée d’Ossau, saisis dans leur vie quotidienne mais aussi lors des fêtes patronales durant lesquelles ils revêtent leurs plus beaux costumes. Ce "reportage" atteste des modes de vie et des traditions d’une vallée. Il est par ailleurs émouvant, car il permet de fixer une époque aujourd’hui révolue.
Des QR codes associés à certaines images permettent d’accéder à l'aide de son téléphone à une vidéo explicative du sujet représenté.

Eaux Chaudes, trois habitants de Goust, 1920 © Musée Albert-Kahn - A 24 754

ACTIVITÉS ET ÉVÉNEMENTS
L’Eté ossalois est une programmation d’évènements culturels soutenus par la Communauté de Communes de la Vallée d’Ossau.
Retrouvez l'ensemble des évènements organisés autour de l'exposition "Sur les pas de Fernand Cuville 1920"
Béost, les enfants du village devant le monument aux morts © Musée Albert-Kahn - A 24 767
Infos Pratiques
Promenade du Poundet
-
Chemin du Moulin, 64260 Bielle
Parking à proximité :
-
Parkings à proximité de la Mairie